italiano
english
français

Alpinisme classique



Adressé à
Pour ceux qui sont à la recherche de moments intenses dans de grandes places ouvertes et ambiances spectaculaires … l’air propre et presque raréfié, la nature intacte, le pas constant, rythmique et l’œil qui souvent regarde vers le haut, même à la première expérience en haute montagne.

Description de l’activité
Monter les grands voies de l’alpinisme qui ont fait l’histoire. On va parcourir les grandes parois rocheuses, les arrêts qui s’ouvrent vers le ciel, les pentes de glace, les pilastres majestueux et les glaciers immenses.

Capacités et entraînement requis 
Pour les ascensions simples comme le Grand Paradis de Valsavarenche ou la Pyramide Vincent du Mont Rose il n’est pas nécessaire de posséder des capacités particulaires : elles sont en effet des ascensions utilisées pour l’initiation des débutants à la pratique de l’alpinisme. Les ascensions du Grand Paradis du Versant de Cogne où le Castor de la part Ouest demandent déjà un minimum de connaissances d’utilisation des crampons et du piolet, c’est pour ça qui est préalable de planifier à l’avance quelques montées d’initiation pour apprendre les éléments de base du cramponnage. Le Grand Combin et/ou la Traversée du Lyskamm sont réservés aux alpinistes qui ont dans leur CV certaines des ascensions précédemment énumérées et qu’ils aient une bonne maîtrise dans l’utilisation des crampons et du piolet ; il est demandé un bon niveau d’entrainement.

Difficultés
En utilisant l’échelle UIAA les difficultés qu’on trouve dans l’alpinisme classique vont à peu près de F à PD. Il s’agit généralement d’utiliser les crampons classiques et un seul piolet classique en cas d’ascension sur glace, si sont prévus passages en escalade (ex. ascension au sommet du Grand Paradis par le versant de Cogne) il s’agit de passage de 1er – 3ème dégrée.

Echelle UIAA
F « Facile »: pas de difficulté particulaire, il s’agit de « marcher » avec les crampons aux pieds, le piolet est utilisé seulement comme appui (ex. Grand Paradis de Valsavarenche);
PD « Peu Difficile »: il présente certaines difficultés de l’alpinisme soit sur rocher soit sur glace et des pentes de neige et de glace jusqu’à 35°-40°, l’utilisation du piolet est toujours en appui, mais en se servant aussi de la lame (ex. Paroi Ouest du Castor, Nez du Lyskamm);
AD « Assez Difficile »: difficultés de l’alpinisme soit sur rocher soit sur glace et pentes de neige et glace entre 40° et 50° (ex. Traversée du Lyskamm).
1er dégrée: on utilise les mains pour maintenir l’équilibre seulement là où il sert;
2ème dégrée: la progression demande déjà une correcte séquence de mouvements, les soutiens et les appuis sont très abondants;
3ème dégrée: l’inclination de la pente augmente, elle peux devenir même verticale, les soutiens et les appuis commencent à diminuer, mais les passages peuvent généralement être affrontés en différentes manières, sans être jamais obligés.

Matériel technique personnel
Grosses chaussures de montagne, harnais, éventuellement casque, crampons classiques, piolet classique, bâtons de ski.

Propositions
Ils sont proposés certains des 4000m entre les plus faciles des Alpes, idéals pour le commencer une prestigieuse collection. Vous pouvez choisir entre : Grand Paradis (4.061 m), Pollux (4.092 m), Breithorn (4.165 m), Castor (4.226 m) et la Cabane Marguerite (4.559 m).
- Voie normale au Grand Paradis par le refuge Vittorio Emanuele;
- Voie normale au Grand Paradis par le refuge Chabod;
- Breithorn par Cervinia;
- Pointe Giordani par Gressoney;
- Pyramide Vincent par Gressoney;
- Voie normale au Castor par le Quintino Sella.

Horaires
Le temps moyen de l’ascension varie en fonction de l’ascension choisi.

Epoque
De juin à octobre.

Niveau minimum
Notions élémentaires sur l’utilisation du piolet et des crampons.

Participants
Groupes de 2/3/4/5 personnes, selon l’ascension.





Informations et contacts

Compagnie des Guides
du Grand Paradis

E-mail: info@guidegranparadiso.com
Tél. +39 0165 95304
Portable +39 345 2106893